• English
  • Español
05 59 39 02 38

Option Arts Plastiques

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.


Enjeux et objectifs

En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs :

  • de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ;
  • d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ;
  • de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
  • de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
  • d’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.

Compétences travaillées.

Les compétences travaillées en classe de seconde s’inscrivent dans la continuité de celles du collège. Elles en reprennent les éléments structurants et s’organisent autour de nouveaux questionnements. Elles y interagissent selon des modalités, des articulations et des intensités diverses, liées à la démarche pédagogique du professeur, aux pratiques des élèves ainsi qu’aux projets conduits.

Publié le 14/07/2021 13:01