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Le mot du Directeur

Fondation :

L’histoire de notre collège, autant qu’en témoigne la mémoire de ses fondateurs, et pour l’emplacement qu’il connait aujourd’hui, remonte à la fin du XIXème siècle. Une école primaire avec son dortoir a d’abord ouvert ses portes au 1er de la rue Palou en 1888 sur le terrain que la famille du même nom possédait depuis longtemps. C’est par la volonté des familles chrétiennes Oloronaises, très attachées à l’enseignement privé, que cette belle entreprise a pu voir le jour. Malgré les tourmentes de la loi de séparation de l’Eglise et de l’état et deux guerres mondiales, le collège a tenu bon jusqu’à devenir aujourd’hui un ensemble scolaire collège et lycée dont la réputation s’est étendue dans tout le bassin Oloronais et jusqu’au-delà de la frontière espagnole.

J’ai l’honneur de diriger cet établissement depuis la rentrée de septembre 2018, après une succession de directeurs qui ont su, par leur talent et leur clairvoyance, assurer une pérennité dont on mesure encore tous les effets aujourd’hui.

Notre projet d’établissement repose sur trois grands piliers :

Le bilinguisme d’abord et son vaste projet a vu le jour en 2014. Le travail commun avec les écoles Jeanne d’Arc et Notre Dame de notre réseau local ont permis l’enseignement des disciplines non linguistiques en espagnol dès la classe de sixième, assurant une parfaite continuité avec ces deux écoles primaires.

Pour l’EPS ensuite, nos élèves peuvent pratiquer dans la section sportive l’escalade dès le collège et poursuivre au lycée avec en plus les pratiques de la musculation et du badminton.

Enfin, les arts plastiques ont une place importante à Saint Joseph avec l’option de 3 heures au lycée et la spécialité arts plastiques de 4h en première et 6 heures en terminale. Les programmes ambitieux sont appuyés par différents projets artistiques menés en partenariat avec des artistes plasticiens et des structures locales. Des spectacles, des visites d’expositions ou des séjours culturels offrent aux élèves une ouverture sur l’extérieur propice à la création.

La réforme du baccalauréat :

Avec les équipes pédagogiques nous avons travaillé sur la mise en place de la réforme du baccalauréat, soucieux d’être le plus communiquant possible avec les familles de nos élèves et de préserver les grands axes de notre projet pédagogique. C’est ainsi que nous pouvons proposer en classe de première sept spécialités dispensées en présentiels dont la spécialité LCE (langues et culture étrangère en espagnol) ou encore la spécialité arts plastiques. La section sportive escalade a gardé sa place dans le panel des options que nous proposons à Saint Joseph.

Des projets novateurs :

La coloration ibérique de notre établissement – qui accueille régulièrement quelques élèves espagnols pensionnaires dans notre internat – ne laissent pas en reste certains projets qui nous tiennent à cœur. Citons entre autres la mise en place du projet Voltaire qui permet un apprentissage et un approfondissement des rudiments de notre belle langue française sur les grands domaines de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison avec une pédagogie basée sur la répétition. Il me parait important en effet qu’une maîtrise la plus parfaite possible du français soit assurée, car son usage sous-tend l’ensemble des autres matières. Un enseignement supplémentaire ELCC en anglais proposé dès la classe de seconde, permet aussi aux élèves motivés du lycée de passer la certification Cambridge, réputée et reconnue dans le monde entier.

Réussir à Saint Joseph :

Porté par la tutelle diocésaine et en contrat d’association avec l’état depuis 1959, l’ensemble scolaire Saint Joseph est aujourd’hui un établissement à taille humaine qui accueille les élèves de la 6ième à la terminale. Tourné vers l’accueil, son projet éducatif et pédagogique, ainsi que la qualité du travail et de d’accompagnement de ses enseignants le porte régulièrement vers d’excellents résultats. Chaque année, les palmarès le place au top des classements d’établissements capables d’apporter la meilleure valeur ajoutée aux élèves que nous recevons. Par ailleurs, nous sommes fiers d’afficher 100 % de lauréat au baccalauréat depuis plusieurs années.

Plus que des résultats affichés sur les bulletins scolaires, c’est aux appréciations que se portent particulièrement notre attention lors des entretiens d’inscriptions que j’ai le plaisir de conduire avec les familles. Il nous parait en effet primordial d’avoir dès le départ la certitude qu’il sera possible de donner aux jeunes, sérieux et travailleurs, intégrant notre établissement la meilleure réussite possible, le tout porté par un travail rigoureux d’orientation pour la poursuite de leurs études.

Et pour l’avenir :

Je souhaite que Saint Joseph conserve son rayonnement et préserve l’attachement que les familles et les élèves ont depuis le début de cette aventure. Cet attachement est tangible au point que des parents d’élèves n’hésitent pas à s’engager dans sa vie associative ou pastorale. C’est ainsi que les bureaux de l’APEL, de l’OGEC et de l’association propriétaire PALOU ont vu leurs membres renouvelés récemment.

Le recrutement de six catéchistes au collège est un appui dans la mission d’Eglise qui m‘a été confiée par le diocèse. Une catéchèse est proposée aux élèves dès la 6ième pour la préparation des sacrements d’initiation (Baptême, première communion et confirmation en 4ième) ainsi que la profession de foi en 6ième. Un parcours Alpha Jeune, ouvert à partir de la classe de 3ième, permet aux élèves de découvrir ou d’approfondir la foi chrétienne. Les lycéens peuvent participer à des temps de service à Lourdes ou des actions humanitaires comme la collecte de la CODDA ou la visite de résidents dans des maisons de retraite.

D’importants travaux d’entretien des bâtiments sont en cours, avec en projet la rénovation d’un immeuble acquis en 2014 pour, je le souhaite, un réaménagement de nos locaux et l’augmentation de notre capacité d’accueil. L’achèvement du programme ADAP en 2023 permettra aussi, à moyen terme, de pouvoir accueillir des élèves à mobilité réduite.