• English
  • Español
05 59 39 02 38

Section européenne espagnol

Organisation du cursus

En seconde, l’option européenne permet de suivre :

  • un enseignement linguistique renforcé et spécifique (2,75 heure par semaine d’espagnol)
  • 1 heure hebdomadaire d’une discipline non linguistique (DNL) effectuée en langue étrangère par le professeur d’histoire-géographie habilité à dispenser cet enseignement.
  • 1,5h d'une autre discipline non linguistique également effectuée en langue étrangère par le professeur d'SVT

En première et en terminale, l’option européenne permet de suivre un enseignement linguistique renforcé (1 heure par semaine d’espagnol) et une heure hebdomadaire de la DNL choisie soit l' histoire-géographie soit la SVT.

Qui est concerné par cette section?

Les élèves, qui pour des raisons scolaires ou familiales, ont vécu une immersion linguistique ou du bilinguisme scolaire en langue espagnole, trouveront naturellement leur place dans cette section.

L’entrée dans cette section nécessite un niveau de langue confirmé (B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et une bonne motivation.

Les +

Le passage d’une certification Cervantes (D.E.L.E.) niveau A2/B1 sera proposée gratuitement à tous les élèves de la seconde section européenne.

Les professeurs qui enseignent en espagnol exploiteront des thèmes pluridisciplinaires faisant intervenir les différentes matières de la classe de seconde.

Ouverture culturelle et linguistique

L’organisation au cours de ces trois années de différents projets - qui peuvent prendre la forme d’un voyage, d'une immersion ou d’un appariement - permet de dynamiser le travail de cette section espagnole et de prendre une place particulière au sein du projet d’établissement.

L’apprentissage linguistique est accompagné d’une ouverture à l’International :

  • Une expérience d’immersion d’une durée d’une ou de plusieurs semaines au sein d’un de nos établissements partenaires en Espagne, avec hébergement en famille et accueil en retour d’un jeune espagnol.
  • L’optimisation du patrimoine local entre la vallée d’Aspe et la vallée de l’Aragon par la mise en place de projets pédagogiques (Traité de la Vésiau, Camino de Santiago, Parc National des Pyrénées ...).
  • Une excursion à Huesca sur le thème de la culture et la technologie pour les 2ndes et «viaje transfronterizo de la memoria» pour les 1ères et Terminales.

Comment postuler?

Les élèves candidats à cette section doivent nous faire parvenir une courte vidéo de présentation et de motivation en espagnol, et pourront être invités à participer à un entretien individuel en français et en espagnol qui permettra de valider le niveau de langue et la motivation.

Existe-il des conditions pour obtenir la "mention européenne" sur le diplôme du Baccalauréat?

Deux conditions cumulatives sont requises:

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 au contrôle continu de langue vivante qui a porté sur la langue de la section(LV2 espagnol ou LV1 espagnol)
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne espagnol.
Publié le 14/07/2021 12:35