• English
  • Español
05 59 39 02 38

Conférence en terminale sur le système pénitentiaire et les conditions de vie de détenus

Grâce aux questions posées au préalable par les élèves inscrits en option DGEMC , madame Espinasse a pu expliquer avec beaucoup de précision et de clarté, le vocabulaire juridique qui qualifié les détenus en attente de jugement et les condamnés incarcérés dont le reliquat de peine est inférieur à deux ans. Elle a détaillé les différentes modalités d"incarcération et présenté leur géographie et leur fonctionnement global.

En établissant les conditions de vie quotidienne en prison, le système de cantine qui permet d’acheter quelques effets personnels, les droits des prisonniers à l’éducation, à la formation, au culte, et, pour certains, à un travail au sein même de la prison (nous avons ainsi appris que quelques détenus assuraient la cuisine tous les jours pour 300 personnes. ), les élèves ont pu mettre un visage sur ceux et celles qui administrent et assurent la sécurité d’une prison.

En prenant conscience de la réalité de l’univers carcéral, de la violence qui peut y régner, de l'exigence de retenue qu’il faut y avoir, il a été question des moyens mis en œuvre par le ministère de la justice, par le système pénitentiaire et surtout le besoin d’un personnel qualifié et engagé. En dehors des protocoles stricts de sécurité de certains détenus dangereux , des méthodes de déradicalisation employées dans certains centres , c’est le détenu ordinaire qui a fait l’objet du plus grand intérêt afin de maintenir une juste appréciation à son égard et surtout la possibilité de la meilleure réinsertion possible.

Rendre l’incarcération plus humaine, dans des conditions matérielles de plus en plus dégradées repose sur des ressources humaines de qualité et c’est une tâche, nous l’avons compris très difficile qui mérite accompagnement et encouragement (il a été noté que la prison de Pau, si elle est vétuste -elle date de 1860- n’est pas soumise à une trop forte surpopulation carcérale comme peuvent l’être celles de plus grandes villes. Les conditions de travail avec les détenus sont donc moins difficiles que dans les grandes villes Paris-Lyon-Marseille)

Au travers de la description des personnels de direction ( directions des services pénitentiaires et d’insertion et de probation), de surveillance , les élèves ont pu découvrir la variété des métiers nécessaires au bon fonctionnement de cette microsociété qu’est la prison ( psychologues, médecins, enseignants, personnel des ressources humaines, des greffes etc…)

En racontant son expérience personnelle et sa propre formation intellectuelle en droit pénal et criminel à l’université d’Albi et de Toulouse, mme Espinasse a donné le témoignage très vivant et passionnant d’un métier exigeant et rigoureux , de surcroît, profondément humain. Les diverses questions des élèves ont montré un intérêt curieux pour déconstruire les préjugés sur le monde carcéral souvent associé à la filmographie américaine ( prison break). Ils ont pris conscience de la variété des carrières du droit et de la possibilité d’un parcours atypique pour un poste à haute responsabilité. Ils ont été invités à se rendre une fois par an à la journée des métiers du droit qui se déroule au tribunal de Pau et permet d’embrasser les différentes voix juridiques souvent peu connues au lycée. Dans le cadre du cours sur la justice en philosophie, ils approfondiront les questions de la présomption d'innocence, de la justification des délits et des peines en étudiant plus précisément la dignité des conditions d'incarcération à partir des œuvres de Beccaria et de Foucault.

Publié le 31/01/2026 15:40