Présentation de l'IEP PARIS par Charlotte Cleary
Charlotte est étudiante sur le campus de Poitiers dans le département de sciences politiques tourné vers les pays hispanophones et les Caraïbes. Elle a expliqué aux élèves curieux et intéressés, le système de sélection dans les différents IEP ( par concours pour les 7 IEP de Paris et province) et par sélection Parcoursup et entretien.
Avec beaucoup de précision et force anecdotes et détails, les élèves ont pu avoir une idée des questions piège qui peuvent faire basculer un entretien ou au contraire assurer son succès grâce à la force de conviction et de persuasion. Ainsi, il a été rappelé la nécessité de suivre l’actualité très régulièrement, de s’informer via des journaux ( abonnement the economist ou 1 dans le cadre de cours de SES: merci monsieur Leder!), de réviser ses fiches de lectures d’image (Merci madame Caillou-Baudoin!), de se reconnaître ignorant et philosophe, lorsqu’on se fait coincer sur une question: il s'agit de savoir rebondir en montrant ce que l’on sait par ailleurs.
En droit, aucune spécialité n’est absolument attendue pour réussir l’accès à cette école sélective et prestigieuse mais dans les faits bien sûr, on trouve beaucoup d’élèves qui ont suivi la spécialité SES et HG-géopolitique. Il n’est cependant pas inutile d’être inscrit en option arts lorsqu’on a des spécialités scientifiques (on fait encore des mathématiques et des statistiques à sciences po!) puisque le travail sur l’image est exigé au concours : par exemple, maîtriser une banque d’images sur lesquelles le candidat peut gloser pendant 10 minutes et proposer une problématique pour réfléchir à un problème d’actualité.
A science po Paris, les langues sont en outre et évidemment un atout indéniable: il est indispensable d’en apprendre une supplémentaire et nouvelle pour l’année obligatoire à passer à l’étranger. Charlotte a choisi le portugais mais on peut apprendre le turc, le chinois, le japonais, l’arabe. Etc…
En dehors de toutes les compétences visées, il a été rappelé le soin à porter à ses différents intérêts et atouts extra-scolaires sur la fiche individuelle Parcoursup. Il s’agit en effet de faire état des lieux de son propre parcours scolaire et personnel pour montrer au jury que l’on est capable d’élargir davantage sa curiosité à des problématiques nationales et internationales.
Charlotte a aussi rappelé le travail associatif effectué par les étudiants de Science po eux-mêmes ( https://sosciencespo.fr/ ) et par l’association de Pau (du Béarn aux grandes écoles - https://www.dbge64.com/) qui offre des parrainages et des moyens de s’informer plus précisément sur les moyens donnés à tous pour se préparer et réussir au mieux les sélections à ces concours difficiles.
Un grand merci à Charlotte pour ce témoignage vivant et humble qui donne envie de se surmonter soi-même et d’exiger davantage de soi pour accéder aux difficiles sélections.





