Marie Bourquin à St Joseph
Une première conférence interactive de 2 heures a permis de déterminer les exigences de l’oral en classe de terminale ( fréquence, objectif et évaluation de soi).
Un deuxième temps consacré à des ateliers de 2 heures a permis à chaque élève de se familiariser avec la prise de parole-debout- sur un sujet libre d’abord puis les sujets déjà déterminés (pour certains) du grand oral.
Ces exercices très profitables ont consisté à donner des clés pour le maintien, la gestuelle et la portée de la voix. Dans son observation précise et fine de la prise de parole de chaque élève, Mme Bourquin donne des astuces à chacun pour formuler et affirmer non seulement le fond mais la forme d’un discours en distinguant rigoureusement le travail sur la forme pour l’accompagner de toute la force de conviction que donne le théâtre, les postures corporelles, avec le souci d’un langage pertinent et non mécanique ou inadapté.
Il s’agit de faire prendre conscience à l’élève de ses atouts non seulement pour porter et développer son sujet mais surtout de formuler ses capacités propres. Cette journée, très dense et active pour les élèves a permis de se mobiliser davantage pour chercher deux sujets de grand oral en invitant à une prise de conscience de la nécessité de se mobiliser assez tôt pour la détermination de son sujet du grand oral mais aussi et surtout en suscitant une émulation et/ou un intérêt partagé pour les sujets envisagés.