• English
  • Español
05 59 39 02 38

Daniil Beilinson, défenseur des droits de l'Homme russe

Pour faire suite au travail sur les droits de l'homme et sur les Lumières, Monsieur Beilinson est ensuite intervenu dans le cadre du cours de français de madame Tucoulat Biraben en 1 eme B et d'anglais de madame Borden Tisiot. Monsieur Beilinson est le fondateur d'OVD info (https://en.ovdinfo.org) avec Grigori Okhotin, avocat et aujourd'hui réfugié en Estonie. Suite aux menaces d'emprisonnement et au classement de leur organisation "agent de l'étranger", ils ont dû fuir la Russie une première fois en décembre puis définitivement en mars 2022.

Monsieur Beilinson est intervenu plusieurs fois déjà en France dans le cadre d'institutions qui promeuvent la liberté d'expression et de presse.

L'ONG OVD info a reçu des distinctions depuis sa création. Elle a été proposée et recommandée cette année par l'université Paris Lumières pour le prix Unesco Guillermo Cano de défense des libertés individuelles et politiques.

Juillet 2019 : prix mensuel Redkollegia (en) qui récompense le journalisme libre et neutre

2020 : prix allemand Lew-Kopelew-Preis (de) qui récompense des personnes ou organisations œuvrant pour la paix et les droits de l'Homme

2021 : Prix du défenseur des droits civiques de l'année qui récompense les organisations agissant pour la préservation des droits civiques.

Pour écouter différents défenseurs des libertés, on peut écouter les replay de ces rencontres qui ont eu lieu il y a un an

https://russie-libertes.org/2022-04-26-replay-de-la-conference-russie-la-censure-de-guerre-tue/

https://memorial-france.org/revoir-la-journee-detudes-du-10-mars-memorial-et-la-portee-universelle-de-lhistoire-du-stalinisme/

C'était la première fois que monsieur Beilinson s'adressait à des élèves en France et il remercie l'hospitalité et le bon accueil des élèves de saint Joseph. Voici ses remerciements à tous ceux qui l'ont écouté:

"Thank you for letting me speak to your pupils.It is also helpful for me and actually I will try to speak more, also with students"

La séance s'est bien sûr déroulée en anglais et a donné l'occasion d'apprécier les qualités d'écoute, de questionnement et de compétences linguistiques de tous nos élèves. Merci à tous!





Publié le 07/03/2023 15:14