• English
  • Español
05 59 39 02 38

Exposition Dieuzaide à la galerie du parvis à Pau

C'était une rétrospective riche couvrant l'ensemble de l'œuvre de Jean Dieuzaide, des photographies les plus figuratives aux plus abstraites et contemporaines.

Les élèves interrogent pour vous la réponse de la gitane de Sacro Monte lorsque celle-ci se fait photographier par Dieuzaide: "tampoco, soy madre".

Cette photographie représente une gitane qui vient de danser et est entourée de toutes les femmes de sa communauté. Il s'en dégage beaucoup de joie, de lumière et de fierté.

Que pensez-vous de cette photographie? Existe-t-il un rôle naturel, universel et inné pour les femmes dans la société? Est-il naturel d'être mère ou au contraire, culturel ?

La photographie, "l'écriture avec la lumière", comme le dit Dieuzaide, pose autant de questions que les philosophes Simone de Beauvoir dans le deuxième sexe et Henri Bergson dans l'énergie spirituelle.

Ce qui est certain c'est que personne ne soupçonnait que derrière les vitrines du hall du centre Leclerc, au fond de la librairie universitaire, se cachaient une galerie de photographie et un lieu dédié aux échanges littéraires et culturels. L'éducation à la beauté est quoiqu'on en dise, un bien nécessaire pour assumer le monde et le partager aux nouvelles générations .

Publié le 03/10/2022 08:07