En partance pour le Népal

Cette rentrée scolaire de 2023 n’aura pas été la même pour 12 de nos élèves de terminale. Au lieu de l’appréhension habituelle à l’idée d’une année faite de défis d’orientation, de révisons et de rythme soutenu de travail, Diego, Amalia, Yoann, Carla, Nathanaelle, Clément, Thais, Marylou, Justine, Elfie, Audrey et Isaline prenaient l’avion pour le Népal !
Après 2 ans de travail et d’investissement, leur rêve prenait réalité.
Ils ont passé 2 semaines mémorables auprès des formidables enfants handicapés du Disabled Service Association, un centre d’accueil dans la banlieue de Katmandou. Avec leurs modestes moyens, nos 12 élèves ont proposé des ateliers d’animation et de jeux. Ils ont vécu des moments de joie, de partage, de tendresse et ont pu éprouver la gentillesse des encadrants et de leurs protégés, mais aussi leur formidable résilience.
Lors de leur séjour, ils ont aussi fait un détour par le collège lycée Laxmi Narayan Secondary school pour, là aussi pendant quelques jours, partager des moments liés au sport, aux activités manuelles ou aux arts plastiques. Dans ce très bel établissement, posé sur un sommet de montage face au majestueux monastère de Namo Buddha, nos élèves ont pu voir les spécificités et les traditions du système éducatif népalais. Ils ont créé de belles amitiés et leur séjour s’est inscrit dans une bonne humeur partagée.
Nos jeunes ont fait preuve d’une immense gentillesse, d’une incroyable adaptabilité et de bonne humeur à toute épreuve lors de leur séjour. C’est le cœur comblé rempli d’émotion très vive que le retour s’est effectué sans encombre.
Merci à Krishna, Adjit et son papa, Mahesh Prasad et toutes les belles personnes qui nous ont accueillis les bras ouverts !
Nous remercions aussi du fond du cœur l’ensemble des personnes et des institutions qui nous ont soutenus et nous ont aidés à réaliser ce formidable projet. Un grand merci à notre chef d’établissement, M. waroux de nous avoir fait confiance et de nous avoir autorisés à partir à l’autre bout du monde !
Si vous voulez avoir une idée de ce que nous avons vécu, vous pouvez voir dans le lien ci-dessous le film de leur expérience réalisé par l’infatigable Clément.
Mmes Caillou Baudoin et Récalt.