Les 4èmes A au tribunal correctionnel de Pau
(Format imprimable)

Catégorie Actualités

Dans le cadre du programme d'éducation civique de 4ème, les élèves se sont rendus au Palais de Justice de Pau mardi 3 juin.

 

Voici le compte rendu de l'un de nos reporters ...



   "Le mardi 3 juin, la classe de 4ème A du collège Saint Joseph dont je fais partie a assisté à 5 affaires au tribunal correctionnel de Pau. Voici le déroulement de l'une d'entre elles.

Devant nous, madame le juge, le procureur de la République, la greffière, l'huissier de justice. Les avocats des prévenus et un public anonyme sont aussi présents.

Une sonnerie annonce le début de l'audience. Le plus grand des silences nous est demandé. En premier lieu, le prévenu arrive jusqu'à la barre menotéé et accompagné de deux gendarmes qui le libèrent à ce moment là. La juge lui demande confirmation de son identité et lui cite les faits reprochés.

"Des gendarmes effectuent un contrôle routier et interpellent Monsieur X qui n'est pas en mesure de présenter ses papiers et pour cause celui-ci n'a jamais obtenu de permis de conduire. La carte grise qu'il tend aux représentants de la loi n'est pas à son nom. Malgré le défaut de permis de conduire, celui-ci est employé en tant que conducteur d'engin."

Pour ces délits entre autres car il possède déjà un casier judiciaire comprenant d'autres faits, il écope d'une peine de deux mois de prison. Mr X n'ayant rien à ajouter à sa défense repart menotté en direction de la prison." 

 



le 10/06/2014 - 12:44:41
Ce texte provient de Saint-Joseph-Oloron.fr (http://www.saint-joseph-oloron.fr)



L'URL de ce texte est: http://www.saint-joseph-oloron.fr/article-195.html