Projet artistique 2013 - 2014 "Au fil de la marionnette"
(Format imprimable)

Catégorie L'établissement > Pédagogie > Enseignement des arts plastiques

Festival " Au Fil de la Marionnette" : spectacles, rencontres, exposition, ateliers de création pour  les élèves de lycée option Arts Plastiques. Un programme dense et riche qui va déboucher sur une nouvelle exposition, Hall de l'Espace Jéliote. 



Ce projet s’inscrit en prolongement des programmes d’arts plastiques en classe de terminale option facultative en lien avec l’oeuvre Fauna de Juan Fontcuberta et dans le cadre du festival “Au fil de la marionnette” qui se déroule à l’Espace Jéliote courant novembre . Il prolonge le projet  autour de la thématique du Conte entrepris en 2012/ 2013 avec la compagnie Mouka alors en residence de création pour le spectacle Striptyque joué cette saison. 

Mis en place sur temps scolaire, péri-scolaire et extra scolaire, il  permet la rencontre et l’échange avec des professionnels des arts du spectacle issus d’univers variés ( plasticiens, comédiens, metteurs en scène, musiciens ) la participation à un projet de création à travers plusieurs ateliers, la visite d’une exposition et la découverte de deux spectacles : 

Les mains de Camille, de la cie les Anges au Plafond. C'était le mardi 12 novembre ! Un spectacle magnifique retraçant le destin tragique de l'artiste Camille Claudel.

 

 Striptyque, de la Cie Mouka , le mardi 19 novembre à La Chapelle. Une création surprenante, sombre et sensuelle de la Cie Mouka avec laquelle les élèves ont travaillé l'an passé.

 

Le jeudi 14 novembre, une première rencontre avec l'artiste Steffie Bayer, s'est déroulée à l'Espace Jéliote à l'occasion de son Exposition Organique Fantaisie en place jusqu'au 30 novembre:

 

 

Une belle immersion dans  l'univers étrange et onirique de l'artiste Toulousaine avec une visite commentée ...

 

 

  suivie d'une séance de croquis, destinée à alimenter le futur atelier de pratique : 

 

 

Atelier de 15 heures prolongé en cours d'arts plastiques : Sculpture par taille à partir de blocs de mousse. Création d'un double animal ou démon intérieur.

 

 

 

Puis mise en scène plastique et sonore autour des productions réalisées avec Romain Baudoin, musicien.  

Ce projet  donnera lieu à une exposition des productions réalisées  du  22 janvier au 06 février 2014, Hall de l'Espace Jéliote à Oloron.  

 

 

 



le 24/11/2013 - 22:07:16
Ce texte provient de Saint-Joseph-Oloron.fr (http://www.saint-joseph-oloron.fr)



L'URL de ce texte est: http://www.saint-joseph-oloron.fr/article-151.html