Caminos transpirenaicos - chemins transpyrénéens
(Format imprimable)



Vendredi 1er mars, deux groupes de jeunes, l’un parti de Jaca et  l’autre d’Oloron se lançaient sur leurs raquettes, chacun sur son versant,  à l’assaut de la crête frontalière au dessus du Somport ; objectif : se retrouver dans ce superbe paysage enneigé pour marquer un moment fort d’un échange aussi transpyrénéen que linguistique entre les 6e C du Collège Saint-Joseph et une classe du Collège Escolapios de Jaca.

 



Après avoir  fait leur jonction les deux groupes se mélangèrent grâce à des jeux, puis à des ateliers, menés par les gardes du Parc national, sur l’adaptation de la faune et de la flore montagnardes aux rigueurs de l’hiver.

Le casse-croute associait les tortillas et empanadas apportées par les Aragonais aux  desserts concoctés par les Béarnais, dans la tradition « Zéro déchets » chère à l’établissement.

Cette journée très fructueuse qui permit de belles rencontres, des échanges amicaux et une découverte du patrimoine pyrénéen, ne représente qu’une étape dans un ensemble d’activités réparties sur l’année : correspondance, créations communes sur des supports numériques, et, en juin, un séjour d’une semaine  réparti sur les deux établissements qui permettra aux deux classes de découvrir la vie dans le collège partenaire, et dans ces deux villes des piémonts pyrénéens aux relations anciennes et toujours vivaces.

Cette expérience destinée à être pérennisée est aussi le point de départ d’une autre aventure : une classe à enseignement bilingue qui débutera en  septembre 2014 à Saint-Joseph.



le 07/03/2013 - 19:58:01
Ce texte provient de Saint-Joseph-Oloron.fr (http://www.saint-joseph-oloron.fr)



L'URL de ce texte est: http://www.saint-joseph-oloron.fr/article-100.html