Saint Joseph
1, rue Palou
64400 OLORON
FRANCE
tel : 05 59 39 02 38

L'établissement > Pédagogie > Enseignement des arts plastiques > Projet artistique "Au fil de la marionnette"

 

Dans le cadre des programmes d’Arts Plastiques en classe de seconde, première et terminale, plusieurs projets artistiques sont conduits dans le courant de l'année 2012-2013,   pour les élèves de lycée.Ils s’articulent autour du temps fort consacré au Théâtre de marionnettes  organisé par le service spectacle vivant de la CPPO. Ces projets visent à sensibiliser les élèves à l'univers poétique et sensible du théâtre de marionnettes à travers plusieurs spectacles , des rencontres avec des comédiens et metteurs en scène et deux ateliers de création avec des comédiens et artistes plasticiens issus d’univers différents.

Le six février, les élèves de la section L "arts plastiques" ont pu bénéficier d'ateliers de pratique avec les artistes de la compagnie Mouka. Il s'initient à la pratique de la scénographie théâtrale. Ce projet s'achévera par l'exposition des productions des élèves dans le hall de l'espace Jéliote, à Oloron, courant mai.

Ainsi à tour de rôle sur le mois de novembre,  les élèves concernés vont être mobilisés  :

Le vendredi 09 novembre de 19h -22h : vernissage de l’exposition Toile de front de Marc Ménager , spectacles  Rouge chaperon, de la cie Mouka et Polar Porc de la cie Bouffou théâtre à l’Espace Jéliote. Elèves de lycée option Arts Plastiques 

Le lundi 12 novembre de 13h à 17h avec les élèves de première et terminale spécialité Arts Plastiques : intervention de la  cie Mouka à la salle de la Chapelle avec une approche scénographique du théâtre. 

 

 

Le mardi 13 novembre de 14h à 17h : Installation de la « boîte de comm » destinée à présenter le festival " Au fil de la marionnette". Hall de l'Espace Jéliote  / élèves de seconde Arts Plastiques exposée jusqu'au 29 novembre.  

 

 

  

Ø  Le mardi 20 novembre de 8h à 12h : atelier artistique avec Elise Vigneron pour   les élèves de terminale L et S option facultative Arts Plastiques. 

Création d'une chimère en deux dimensions ou en volume :  

 

 

Mise en ombre :  

 

 

 

19 h : Spectacle Traversées du théâtre de l’Entrouvert avec 25 élèves première et terminale option facultative Arts Plastiques. 

Le mardi 27 novembre à 21 h : Spectacle Bastard de la cie Dudapaiva. Ouvert à tous les élèves

Pour les élèves de collège ( classes de troisième )  :  visite de l’exposition Toile de front consacrée à la guerre de 14-18, dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts le vendredi 16 novembre de 9h à 11h 

 

 Le mercredi 06 février 2013 :Travail de mise en scène avec la compagnie Mouka autour des productions réalisées en cours d'Arts Plastiques par les élèves de Première et Terminale Spécialité Arts sur la thématique du conte : 

 

Autour du Petit Chaperon Rouge 

 

Autour du joueur de flûte de Hamelin 

 

Autour de Barbe bleue 

            Plus d'infos sur la section Arts Plastiques en lycée sur : artsplastiquessaintjoseph.eklablog.com 

Détail des spectacles sur le site du service spectacle vivant de la CCPO : spectaclevivant.piemont-oloronais.fr/

le 31/10/2012 - 14:46:33
Page d'accueil | Mentions légales | RSS flux rss | Plan du site | Top10 | Copyright © par Saint-Joseph-Oloron.fr. Tous droits réservés.
Par Soludédia, réalisation de site web