Saint Joseph
1, rue Palou
64400 OLORON
FRANCE
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L'établissement > Pédagogie > Enseignement des arts plastiques > La spécialité Arts plastiques (Bac L)

L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique.  Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème et XXIème siècle.

Les buts :

  • L'acquisition et la maîtrise progressive des techniques et des moyens d'expression nécessaires à toute réalisation artistique
  • La compréhension de la nature et des enjeux d'une production artistique
  • La connaissance d'œuvres et d'attitudes artistiques permettant de se repérer dans l'histoire
  • La maîtrise d'un vocabulaire spécifique au champ des arts plastiques
  • La capacité à rendre compte oralement des fondements et modalités de sa production
  • L'entrainement à une réflexion critique ainsi que l'aptitude à participer à un débat
  • L'acquisition d'une autonomie, d'un esprit d'initiative, d'un comportement ouvert
  • La capacité à travailler dans une équipe pour un travail de recherche ou une production artistique collective.

 

Le programme  de la spécialité arts plastiques (Bac L) comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second

  • La pratique artistique

    L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les supports et les techniques et en attachant une importance toute particulière aux ressources offertes par les technologies contemporaine (photographie, vidéo, infographie..) en diversifiant les matériaux, les formats et les modes de présentation. Il s'engage dans des réalisations individuelles ou collectives, en fonction de projets personnels ou de projets partagés au sein de la classe.

    L'approche culturelle

    La culture artistique fait l'objet d'un enseignement spécifique librement modulé au long de l'année à l'intérieur du volume hebdomadaire.

    En fonction des questions abordées en pratique, les exemples sont empruntés à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à la photographie, à la vidéo … A ce stade de formation l'analyse d'œuvres est privilégiée.

    Le but est de doter l'élève de repères chronologiques majeurs, afin de situer les grandes ruptures stylistiques ou esthétiques qui jalonnent l'histoire, ainsi que d'un vocabulaire spécifique aux arts plastiques.

    Projets artistiques et culturels : Différents projets artistiques menés en partenariat avec des artistes plasticiens (sculpteurs, peintres, designers, vidéastes…)  et des structures locales (Espace Jéliote à Oloron, Collectif ça-ï à Lescar, Association Livres sans frontière…) spectacles, visites ou séjour culturels (Paris, Bilbao, Barcelone, Londres…) offrent aux élèves une ouverture sur l’extérieur propice à la création et à la construction d’une culture artistique riche et éclectique.

    L’option Art Plastiques en classe de seconde

    En seconde, cet enseignement reprend, approfondit des savoirs acquis au collège, et fait appel à une pratique de plus en plus autonome. Le volume hebdomadaire est de 3 heures. Le programme traite de deux thématiques fondamentales : De l’idée à la forme : dessein/dessin / La réalité matérielle de l'œuvre d'art : matérialité/matériau.

    La classe de Première L Spécialité Arts Plastiques

    Au sein de la série littéraire, l'enseignement obligatoire d'arts plastiques est pensé comme un enseignement fondamental, en étroite relation avec les lettres, les langues et les sciences humaines.

    Le volume hebdomadaire est de 5 heures

    Le questionnement engagé en classe de seconde, se poursuit à travers la question de la " la figuration " au programme de première.

    L'option facultative Arts Plastiques, ouverte aux séries L / S / ES 

    L'enseignement de l'option facultative se caractérise par la place importante accordée aux intérêts et au projet de l'élève et se fonde sur l'exercice d'une pratique critique.

     Il est ouvert à tout élève de première quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

    L'enseignement de l'option facultative, comme l'enseignement de spécialité, articule pratique artistique et approche culturelle.

    Le volume hebdomadaire est de 2 heures. (ce qui donne la possibilité aux élèves de série L Spécialité Arts Plastiques de bénéficier de 7 heures hebdomadaires)

    Le programme est centré sur la question de "la représentation"

     

    La classe de Terminale L Spécialité Arts Plastiques

    En classe terminale comme en classe de première, les objectifs de l'enseignement donné visent le développement des capacités d'expression de l'élève, l'acquisition de techniques et de méthodologies au service d'une pratique d'ordre artistique, l'entraînement à une réflexion critique et la construction d'une culture artistique ouverte sur le temps présent.

    Le volume hebdomadaire est de 5 heures.

    Après "la figuration" en classe de première, le questionnement entrepris  se poursuit et s'achève en terminale par celui sur "l'œuvre"

    L'option facultative Arts Plastiques, ouverte aux séries L / S / ES

    L'enseignement des Arts Plastiques vise à placer l'élève dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, cherche à favoriser l'autonomie de ses recherches et à permettre la compréhension des démarches artistiques dans leur diversité.

    Le volume hebdomadaire est de 2 heures. (ce qui donne la possibilité aux élèves de série L Spécialité Arts Plastiques de bénéficier de 7 heures hebdomadaires).

    Après avoir traité le thème de la représentation en première, l'enseignement en Terminale pose la question de  "la Présentation"

     

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